Papiers d'Arménie ou sans retour possible
De Caroline Safarian
Spectacle tout public autour de la mémoire du génocide des Arméniens durée : 1h15 mise en scène : Sévane Sybesma Finaliste du concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 |
Avec le soutien de la compagnie Les Grandes Personnes, de La Villa Mais d’Ici et de La Mairie de Paris – Aide Paris Jeunes Talents. Dossier du spectacle
|
C’est l’histoire de deux hommes, Levent et Azad: l’un est turc et l’autre est arménien. Levent n’a pas ses papiers. Il va devoir prendre l’identité d’Azad. Comment, aujourd’hui, un jeune turc et un jeune arménien vont-ils se rencontrer et pourquoi la rencontre est-elle toujours aussi complexe et difficile?
Papiers d’Arménie ou sans retour possible parle de la rencontre aujourd'hui, entre un jeune turc et un jeune arménien, Levent et Azad. Ils sont presque semblables, bien qu’un fossé les sépare toujours : La mémoire.
La transmission d’un héritage comme celui d’un génocide n’est pas évidente surtout si celui-ci n’est pas reconnu.
Nous existons à travers l’autre : si on nie mon histoire, si on ne me regarde pas, si on ne me reconnaît pas, alors je n’existe pas.
La pièce de Caroline Safarian est une belle réflexion sur une mémoire qui ne doit pas s'éteindre et elle nous amène à nous interroger sur les conséquences du déni d'un génocide sur les générations actuelles, pratiquement cent ans après les faits !
La rencontre entre ces deux jeunes hommes va faire resurgir le passé comme un boulet de canon qui les mènera à une éventuelle réconciliation.
Avec
Pascal Neyron
Lorelei Daize
Maximilien Neujahr
Vincent Delouzilliere
Nouritza Emmanuellian
Stéphanette Martelet
Véronique Boukali
Scénographie et construction décor
Nicolas Vuillier
Création lumière
Flore Marvaud
Création costumes
Clarisse Mizrahi